Site minier de Wallers Arenberg et la mare à Goriaux

WALLERS-Arenberg - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Mine de Wallers Arenberg

Ouverte en 1899 par la Compagnie des mines d’Anzin, la fosse d’Arenberg symbolise toute l’évolution de l’épopée minière.

Protégée au titre des Monuments historiques depuis 1992, la fosse de Wallers-Arenberg, unique avec ses trois chevalements, est l’un des lieux majeurs du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial.

Elle est mise en exploitation en 1903. En 1930, la production de charbon croît de manière spectaculaire tandis que les techniques d’extraction continuent d’évoluer :  218 915 tonnes en 1906 et jusque 452 630 tonnes en 1930.

En 1954, les Houillères nationales créent à Arenberg un nouveau siège d’exploitation et construisent un lavoir plus performant. Le site devient alors un puissant siège de concentration, doté d’équipements des plus modernes.

Pourtant, la récession qui sévit dans les années 1970 et l’épuisement des ressources font s’effondrer la production. L’exploitation cessera en mars 1989.

En  2015, le site a fait l’objet d’une importante reconversion portée par La Porte du Hainaut, pour devenir un pôle d’excellence en image et médias numériques, Arenberg Creative Mine. Plus de 21 millions ont été investis, dont 4,5 millions d’équipements audiovisuels (studios et équipements de tournage, salle de montage, salle de projection…)

La mare à Goriaux de 90 ha, à proximité de la fosse et situé au pied du terril plat émane d’un affaissement minier.

Le site offre aujourd’hui une randonnée variée : terril plat n°171 (deux kilomètres de long sur 20 à 30 mètres de largeur) aux pentes glissantes, étang d’affaissement minier classé en réserve ornithologique, forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers, la trouée d’Arenberg (secteur pavé de la course cycliste Paris-Roubaix d’une longueur d’environ 2 300 mètres). 

 

THÉMATIQUES : Histoire, mine, Patrimoine industriel

Infos pratiques

Adresse : Rue Michel Rondet - 59135 Wallers
Site Internet : http://www.arenberg-minecreative.fr/

La fosse de Wallers est visitable uniquement sur rendez-vous. La mare à Goriaux est en accès libre.

Logo Unesco

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France