Musée Roger Rodière

Boulogne-sur-mer - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Le musée Roger Rodière, ouvert en 1927, se déploie dans la citadelle.

Il présente une collection d’art sacré  et une collection de peintures. 

Le musée est né de l’initiative de l’historien Roger Rodière qui commence, avec l’Association des Amis du vieux Montreuil, à regrouper des objets retraçant l’histoire du Montreuillois. Le musée, installé dans la citadelle, devient  en 1931 propriété de la ville de Montreuil.

Pendant la seconde guerre mondiale, les collections sont dispersées. Le musée reste fermé pendant plus de 20 ans jusqu’à ce que vers 1965 une deuxième génération d’historiens emmenée par Albert Leroy décide de relancer l’aménagement d’un lieu d’exposition permanente dans l’ancienne chapelle de l’Orphelinat.

Le musée est fermé en 2002 en raison des très mauvaises conditions de conservation et de présentation des collections. En 2008, ses collections sont installées dans l’hôtel particulier Saint-Walloy. Depuis 2013 les collections sont reinstallées dans la citadelle.

La collection d’art sacré présente des pièces d’orfèvrerie, de sculptures, tableaux et paramentique s’échelonne du Moyen Age à nos jours.

La collection de peintures est consacrée aux artistes qui ont résidé ou visité Montreuil-sur-Mer : Alexandre NOZAL, Jan LAVEZZARI, Albert CHANOT, Jean-Charles CAZIN, Charles JOUAS, Louis MONTAIGU, Harry VAN DER WEYDEN, Catherine Alice HAWDON, Georges ALDRICH, Harry COLLISON, Thomas FORREST, etc.

THÉMATIQUES : Archéologie, Beaux-Arts, Monument historique

Infos pratiques

Adresse : 12 Rue Carnot - 62170 Montreuil
Site Internet : http://www.musees-montreuilsurmer.fr/musee-roger-rodiere/

Logo- Musée de France
Logo Monument Historique

L'accessibilité du musée

Offre numérique

- Publication par l'agence d'attractivité Opale and co de tutos pour des ateliers pédagogiques,

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France