Musée Matisse

LE CATEAU-CAMBRESIS - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Musée Matisse, Cateau-Cambrésis

Le musée est créé par Henri Matisse  en  1952 et présente ses œuvres de façon chronologique : 82 œuvres sélectionnées par l’artiste, enrichies de legs de la famille et de dépôts de l’État.

Le musée présente également  des œuvres de l’artiste abstrait, Auguste Herbin, qui offre à la ville de son enfance un ensemble d’œuvres. La collection est augmentée par un don de l’éditeur d’art Tériade :  livres d’artistes et œuvres de P. Picasso, M. Chagall, A. Giacometti, F. Léger, G. Rouault, Le Corbusier. 

Le musée est dans un premier temps installé dans l’hôtel de ville puis déménagé dans l’ancien palais Fénelon (11e siècle).  Il est agrandi et réaménagé à partir de la fin des années 1990. Le palais Fénelon (nom d’un archevêque) abrite les évêques de Cambrai pendant tout le Moyen Age. Il est reconstruit au 18e siècle par Théodore Brongniart qui ajoute le portail néoclassique. Au 19e siècle, il servit de caserne aux Autrichiens, de filature de coton, d’école et de marché couvert. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1944.

La collection présente toute la carrière de l’artiste de sa découverte de la peinture à la période Fauve, de la période niçoise aux dernières compositions réalisées avec des papiers gouachés, découpés et collés, en souvenirs de son séjour à Tahiti jusqu’aux œuvres la chapelle des Dominicaines de Vence. 

THÉMATIQUES : Art contemporain, Beaux-Arts, Biographie

Infos pratiques

Adresse : Palais Fénelon, Place du Commandant Richez - 59360 Le Cateau-Cambrésis
Site Internet : https://museematisse.fr/fr/Accueil/tabid/40/Default.aspx

Logo- Musée de France
Logo label Handicap

L'accessibilité du musée

Le musée a obtenu sa labellisation Tourisme et Handicap en 2005 pour le handicap moteur et mental puis en 2007 pour le handicap auditif.

ACCESSIBILITÉ PHYSIQUE

- Comptoir d'accueil accessible
- Emplacement PMR
- Rampes d'accès
- Sonnette adaptée
- Ascenseurs accessibles
- Fauteuils disponibles
- Signalétique directionnelle simple, en gros caractères avec pictogrammes
- Personnel sensibilisé
- Alarme visuelle
- Eclairage renforcé aux guichets d'accueil

ACCESSIBILITÉ DES CONTENUS CULTURELS
- Boucles magnétiques
- Visioguide
- Visite en LSF

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France