Le musée est créé à l’initiative du maire et collectionneur Charles Alfred Danicourt (1837-1887). Il a subit les pillages allemands pendant la première guerre mondiale. Le conservateur Félix Louis et le gardien Anatole Gronier ont sauvés 2 à 3 % des collections archéologiques en les enterrant. Quelques objets et peintures ont été restitués après guerre et les collections sont enrichies. Les collections ont été de nouveau enterrées pendant la seconde guerre mondiale.
Les collections antiques présente des objets provenant des fouilles de la villa gallo-romaine d’Athies, des pièces d’orfèvrerie, des fibules, des bijoux, des camées, des intailles, des statuettes romaines, etc.
Les collections du Moyen Âge sont constituées de mobilier funéraire mérovingien : bijoux, colliers, boucles de ceintures, fibules, armes, poteries.
Les collections de peintures présentes des oeuvres d’artistes de la région : Auguste Dehaussy, Louis Debras, Horace Colmaire, Charles-Henri Michel, Alfred Rey, Francis Tattegrain, Louis Jean-Baptiste Vasseur, etc.
THÉMATIQUES : Antiquités, Archéologie régionale, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Numismatique
Adresse : 3 Place du Commandant Louis Daudre, 80200 Péronne
Site Internet : http://www.ville-peronne.fr/fr/information/100281/musee-alfred-danicourt
Musée gratuit
L'accessibilité du musée