Musée Franco-Américain

bierancourt - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Le musée, ouvert en 1924, est installé dans le château de Blérancourt, édifié à partir de 1612 par l’architecte Salomon de Brosse.

Il présente les relations entre la France et l’Amérique, à partir de documents, objets, estampes, peintures, sculptures, etc. 

 

Le château de Blérancourt est l’ancien château des ducs de Gesvres. Il est constitué d’un corps de logis central et deux pavillons séparés, bâtis sur une terrasse artificielle et de petits bâtiments d’agrément dans le parc. Il est entouré de fossés, avec un accès par un pont et un portail monumental. 

Il subit d’importants dégâts pendant la première guerre mondiale. Anne Morgan, fille du banquier américain JP Morgan achète et rénove le château, afin de déployer les actions du Comité américain dans les régions dévastées (CARD), association œuvrant en faveur des populations civiles.

Le musée a été rénové (extension et mise en valeur des vestiges) par les architectes Yves Lion et Alan Levitt et le scénographe Adrien Gardère, entre 2014 et 2017.

Les collections sont réparties en trois thématiques :

  • les Idéaux :  de la peinture amérindienne à l’histoire de l’abolition de l’esclavage (des sculptures et peintures d’Auguste Bartholdi, Jean-Antoine Houdon, Jules Dalou, Hubert Robert, et des documents, objets et estampes).
  • les Épreuves : le soutien français à la Guerre d’Indépendance américaine et l’aide américaine en France lors des deux conflits mondiaux (documents, photographies, dessins d’artistes au combat et objets).
  • les Arts : échanges artistiques entre les deux pays aux 19e et 20e siècles, section située dans le Pavillon Gould, dont l’architecture avait reçu le prix de l’Équerre d’argent en 1989 (peintures de Hippolyte Sebron, de John Singer Sargent, de Frank Myers Boggs, de Jean Cocteau, etc.)
    Une salle contemporaine réunit une trentaine de tableaux et sculptures (Fernand Léger, Calder, Sam Francis, etc.)

Les cinq jardins du Nouveau Monde, dessinés par des paysagistes américains et français (Madison Cox, Mark Rudkin et Michel Boulcourt), sont aménagés par des espèces américaines.

THÉMATIQUES : Histoire, Beaux-Arts, Art contemporain, Arts décoratifs, Jardin, Monument historique

Infos pratiques

Adresse : Place du général Leclerc - 02300 Blérancourt
Site Internet : https://museefrancoamericain.fr/

Logo- Musée de France
Logo Monument Historique

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France