Musée du Touquet-Paris-Plage

LE TOUQUET - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Musée du Touquet, façade

Le musée du Touquet-Paris-Plage se déploie dans la villa Way Side construite en 1925 par l’architecte Henri Léon Bloch (1898-1970).

Le musée présente alternativement la collection permanente, autour d’accrochages thématiques, et des expositions temporaires de grandes figures de la peinture française des 19e et 21e siècles, en écho ou en contrepoint à la collection.

La collection permanente retrace l’histoire de la ville au moyen de photos, cartes postales, plans, affiches et présente l’Ecole d’Etaples (peintures, aquarelles, gravures).

Le musée a été inauguré le 9 juillet 1932 dans l’hôtel de ville, et Edouard Champion (1882-1938) en est le premier conservateur.  Il lègue sa collection de tableaux à sa mort. En septembre 1937, la veuve de M. Bernier fait don d’un important lot de peintures. Henri le Sidaner, membre de l’Institut et président de l’Académie des Beaux-Arts, offre 12 tableaux dont cinq de sa composition. 

Durant la guerre, les collections sont mises derrière un faux mur dans le sous-sol de l’Hôtel de Ville. Le musée est réouvert en 1963 . En 1989, il déménage à la villa Way Side achetée par la ville.

THÉMATIQUES : Art contemporain, Beaux-arts

Infos pratiques

Adresse : Angle de l’avenue du Golf et de l’avenue du Château - 62520 Le Touquet-Paris-Plage
Site Internet : https://www.letouquet-musee.com/

Logo-musees-de-france

L'accessibilité du musée


ACCESSIBILITÉ PHYSIQUE

- Le musée est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite

ACCESSIBILITÉ DES CONTENUS
- Visite en LSF

Offre numérique

- Sur les réseaux sociaux : thématique ou une anecdote sur une œuvre de la collection ; jeux pour les enfants ; anecdotes du personnel du musée ; tutos d'activités pour les enfants

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France