Musée d'histoire naturelle de Lille

Le musée est construit en 1894 pour y accueillir des laboratoires de l’Université et des espaces dédiés aux collections: le musée de Géologie de Jules Gosselet (aujourd’hui la réserve), le  musée Houiller et les collections de zoologie. A l’époque, les deux musées sont séparés par des cloisons. La zoologie, qui manque de place, fait construire la coursive en étage. Il faudra attendre 1932 pour qu’elle se prolonge du côté de la géologie.

Le musée conserve quatre collections:

  • Le  musée de zoologie
  • La collection de géologie
  • La collection de sciences techniques
  • La collection d’ethnographique

 

Le département de zoologie :

  • Les oiseaux forment un fonds particulièrement riche, avec deux collections régionales datant du début du XIXème siècle (Degland et de Vilmarest), une grande variété de races domestiques de pigeons et de coqs, et une collection de colibris et d’autres spécimens venant du monde entier.
  • Les mammifères recèlent des animaux rares provenant du fonds ancien (ornithorynque, nasique), et des naturalisations récentes, de petits et grands mammifères (ours, félins et cervidés).
  • Les insectes vivants provenant surtout de la région, et quelques espèces plus exotiques.
  • Les coquillages permettant de suivre l’évolution de la biodiversité et des conditions environnementales de la région depuis un siècle.

 

Le département de géologie :

La collection de géologie (200 000 fossiles, roches et minéraux) est étroitement liée aux professeurs de l’Université de Lille (Gosselet et Barrois) : cartes géologiques régionales, empreintes végétales fossiles de l’époque houillère, pour la plupart issues des anciens puits de mines et des terrils du Nord-Pas de Calais. La collection s’est enrichie par une  politique d’acquisition, les mises en dépôt en 2000 des sondages du métro lillois et, en 2003, de la collection de l’ancien Musée d’histoire naturelle de Boulogne-sur-Mer.

Malheureusement les collections ethnographiques et de sciences techniques ne sont pas exposées de façon permanente.

Infos pratiques

Adresse : 19 Rue de Bruxelles, 59000 Lille
Site Internet : http://mhn.lille.fr/

Logo-musees-de-france