Musée des papillons

Le Musée est né en 1912 du legs de Jules PASSET né à Saint-Quentin dans une famille ayant fait fortune dans le textile. Entomologiste amateur il constitue une collection d’insectes entreposés dans son appartement parisien.

Typique de l’esprit « cabinet de curiosités » du XIXème, son mobilier en chêne, constitué de 41 meubles à 10 ou 15 tiroirs vitrés ainsi d’une double armoire, permettait une manipulation aisée et une vision immédiate des insectes, protégés ainsi de la lumière et de la poussière.

Les fonds enrichis peu à peu par dons ou legs sont constitués aujourd’hui d’environ 600 000 spécimens, dont 11 000 sont actuellement visibles dans l’exposition permanente : lépidoptères, coléoptères, odonates, orthoptères, homoptères, hyménoptères, dictyoptères…

 

Le musée conserve le fonds documentaire de la Société Linnéenne de l’Aisne, un herbier ainsi que les archives. On trouvera également en dépôt quelques coquillages, poissons, minéraux, provenant de l’ancien Musée de l’Enfance.

Le musée des papillons a subi les vicissitudes des deux grands conflits mondiaux. Outre les insectes, le legs Passet comptait également une magnifique collection d’oiseaux exotiques « en plumage d’amour », ainsi qu’une collection de malacologie (coquillages) de toute beauté. Ces deux dernières ont malheureusement disparu depuis, ainsi que les 3 ou 4 000 chenilles soufflées qui accompagnaient les papillons. Les  collections sont déménagées du Palais de Fervaques vers Maubeuge par l’autorité allemande. De retour en 2019, elles  sont évacuées vers le musée national d’histoire naturelle le temps de la restauration du Palais. Lors de la deuxième guerre mondiale les papillons arrivent au Musée Antoine Lécuyer puis sont installées au premier étage de la Bibliothèque municipale en 1942. Réinstallé au premier étage de l’Espace Saint-Jacques, libéré par la Chambre de Commerce, le Musée d’Entomologie est inauguré le 04 mai 1989

Infos pratiques

Adresse : Espace Saint-Jacques 14 rue de la Sellerie, 02100 Saint-Quentin
Site Internet : https://www.saint-quentin.fr/108-musee-papillons.htm