Musée de l'hôtel de Berny

Amiens - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Le musée de l’hôtel de Berny, ouvert en 1966, est installé dans l’ancien bureau des Trésoriers de France de Picardie, construit en 1633-1634.

Le musée présente une collection d’arts décoratifs du 18e au 20e siècle.

En 1790, la Révolution fait disparaître l’institution des Trésoriers de France et l’hôtel est vendu aux enchères comme bien national. L’hôtel a connu plusieurs propriétaires et usages avant de devenir un musée. En 1866, Charles de Berny acquiert l’hôtel. Son fils Gérard Berny fait construire le Pavillon du Zodiaque dans le jardin et l’annexe flanquant l’hôtel à droite est reconstruite en 1936 pour lui servir d’habitation. Membre de la Société des Antiquaires de Picardie et bibliophile, il rassemble des objets d’art (mobilier, céramique, argenterie, tapisseries) et une très riche bibliothèque. La réquisition de l’hôtel par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale conduit au pillage et à la dispersion de cette collection. Après la guerre, Gérard de Berny s’efforce de la reconstituer. A sa mort en 1957, il lègue l’hôtel et sa collection à la ville.

Les collections rassemblent :

  • Une collection d’arts décoratifs : boiseries, faïences, tapisseries du 18e siècle,  meubles Louis XV et Louis XVI signés par François Foliot, Sené père ou Pierre Roussel,  des céramiques de Montières de style Art nouveau et Art déco, de l’horlogerie, etc.
  • Une collection de peintures et dessins : Louis Jean François Lagrenée, Choderlos de Laclos, etc.
  • Une collection d’histoire réunissant des souvenirs relatifs aux personnalités qui ont marqué la vie locale : Gresset, Choderlos de Laclos, Jules Verne, etc.

Le décor intérieur, réalisé par les frères Duthoit au 19e siècle est en partie visible.

Le jardin était composé de différents espaces, caractérisés par des essences végétales et des sculptures spécifiques  (le jardin japonais, le jardin à la française, le jardin romantique et le jardin mauresque). Aujourd’hui, ces espaces sont difficiles à differencier et nécessitent des travaux.

Le musée ferme pour des questions de sécurité en 2006. Les collections sont déménagées et plusieurs campagnes de travaux sont entrepris:

  • En 2008-2009, travaux portant sur le clos et le couvert de l’hôtel.
  • Actuellement, les travaux portent sur le couvert de deux des maisons attenantes et du Pavillon du Zodiaque,
  • Un programme de réaménagement des collections est à l’étude.

THÉMATIQUES : Arts décoratifs, Beaux-arts, Jardin, Monument Historique.

Infos pratiques

Adresse : 36 Rue Victor Hugo - 80000 Amiens
Site Internet : https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Musee-de-Picardie/Musee-de-l-Hotel-de-Berny

Musée fermé pour travaux

Logo- Musée de France
Logo Monument Historique

L'accessibilité du musée

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France