Musée de la céramique architecturale

Auneuil - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Le musée de la céramique architecturale, ouvert en 1885, est installé dans l’ancienne usine Boulenger, spécialisée dans la fabrication de carreaux mosaïque incrustés.

Le musée est fermé.

La manufacture a été créée par Aimé-Jean-Baptiste Boulenger (1825-1897) et Joseph-Achille Boulenger (1826-1901). Elle comprend le bâtiment d’exploitation, avec sa cheminée, la maison patronale (abritant le musée), le bâtiment de Direction et le magasin d’expédition.  La manufacture a été active de 1848 à 1982.

Jusqu’en 1907, les deux frères se succèdent alternativement à la tête de l’entreprise et la font prospérer par le dépôt de brevets, la mécanisation de la production (machines à vapeur…), l’obtention de nombreux prix aux expositions nationales et internationales.

Grâce à des découvertes archéologiques, des carreaux d’inspiration médiévale permettent de créer de nouveaux modèles utilisés pour la restauration de monuments historiques. D’autres, plus décoratifs, constituent de véritables tapis de sol en grès.

Louis Leclerc, dessinateur chez Boulenger, fonde une usine de carreaux incrustés en 1879 avant de s’orienter vers la production de tuiles mécaniques, à l’origine des célèbres Tuileries de Beauvais à partir de 1918.

Les carreaux de sol rencontrent un grand succès grâce à l’essor de l’hygiénisme et au développement des villes, comme les travaux initiés à Paris par le Baron Haussmann.

THÉMATIQUES : Arts décoratifs, Sciences et techniques (céramique), Ethnologie, Monument historique, Patrimoine industriel

Infos pratiques

Adresse : Avenue du Maréchal Foch - 60390 Auneuil
Site Internet : aucun

Logo- Musée de France
Logo Monument Historique

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France