Le musée municipal a vu le jour en 1876 à partir du legs de Madame Menessier, complété par des envois de l’État, pour la plupart des tableaux de Salon. D’abord installé dans la salle d’honneur de l’hôtel de Ville, le musée municipal rejoint en 1887 la chapelle de l’ancien hôpital du couvent de la Charité.
Le sous-sol présente les vestiges d’une maison gallo-romaine sur laquelle a été bâti le palais. La cave voûtée abrite un ensemble d’ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d’Halatte.
Les collections archéologiques se déploient au rez-de-chaussée, autour d’un monumental socle en bronze mis au jour dans l’enceinte du Château royal. La salle voûtée d’ogives du 14e siècle renferme des sculptures et objets liturgiques du Moyen Âge.
L’étage expose les peintures du 17e au 18e siècle : Philippe de Champaigne (1602-1674), Camille Corot (1796-1875), Eugène-Louis Boudin (1824-1898), et aux Primitifs Modernes (Louis Bombois, André Bauchant, Séraphine de Senlis…). Une grande partie est consacrée aux œuvres de Thomas Couture (1815-1879), qui a installé son atelier dans la chapelle en 1860.
THÉMATIQUES : Archéologie régionale, Beaux-arts, Histoire
Adresse : Place Notre-Dame - 60300 Senlis
Site Internet : http://musees.ville-senlis.fr/Une-ville-trois-musees/Musee-d-Art-et-d-Archeologie
L'accessibilité du musée
ACCESSIBILITÉ PHYSIQUE
- Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite
- Places de stationnement réservées pour les personnes en situation de handicap
- Ascenseur accessible