Mont de Cassel

Cassel - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

A 176 mètres d’altitude, le mont de Cassel domine la plaine des Flandres maritimes françaises et belges.

Cassel a su préserver le charme d’une ancienne bourgade médiévale. Maisons traditionnelles, Grand Place ornée de pavés, ancienne église jésuite, collégiale Notre Dame.

Les incontournables :

En 1949 la ville rachète un moulin qui tombait en ruines à Arnèke, le restaure et l’installe au sommet du mont Cassel en 1983. En 1992 la première farine sort des meules de pierre, et 1999, la construction d’un mini tordoir à huile permet une démonstration du pressage de la graine de lin en huile.

  • La collégiale Notre Dame

La collégiale a été classée Monument historique en 1981. Elle est attestée depuis le Xe siècle. Incendiée et profanée à maintes reprises, elle est reconstruite sur ses anciennes fondations. Suite à la période révolutionnaire où elle sert successivement d’écurie, de prison, d’hôpital et de Temple de la Raison, elle trouve sa forme actuelle sous l’impulsion de l’Archevêque de Cambrai.

Cassel a été désigné “village préféré des français en 2018”. 

Les géants de Cassel (Reuze-Papa et Reuze-Maman), conservés dans le musée départemental des Flandres, sont classés depuis 2000 au titre des monuments historiques.

THÉMATIQUES : Nature, Panorama, Architecture, Musée, Moulin, Monument historique

Infos pratiques

Adresse : Office de tourisme - 20 Grand' Place - 59670 Cassel
Site Internet : http://www.cassel.fr/

Logo Monument Historique

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France