Mémorial national du Canada

VIMY - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Memorial de Vimy

Le Mémorial du Canada est l’œuvre de l’architecte et sculpteur Walter Seymour Allward.

Il représente un hommage aux soldats canadiens qui ont combattu lors de la première guerre mondiale.

 

Mémorial de Vimy

Ses deux tours et ses statues sont faites d’environ 6000 tonnes de pierre calcaire provenant de Croatie. Il aura fallu 11 ans pour ériger ce monument.

Sur le socle est gravé le texte suivant : « A la vaillance de ses fils pendant la grande guerre, et en mémoire de ses soixante mille morts, le peuple canadien a élevé ce monument. »

Sur les parois du monument sont gravés les noms des 11285 soldats canadiens qui ont péri en France et don le lieu d’inhumation est inconnu (7000 soldats sont inhumés dans 30 cimetières militaires autour du Mémorial).

Les deux tours quadrangulaires symbolisent les sacrifices du Canada (feuille d’érable) et de la France (fleur de lys). Les statues représentent plusieurs allégories (voir le schéma).

Autour du monument, vous trouverez le centre d’interprétation qui présente de l’information sur les évènements de 1917 (tableaux, cartes, photos, objets militaires…), les tunnels et tranchées restaurées, les impressionnants cratères résultats du tir d’artillerie et des explosions de mines souterraines, le Monument commémoratif en l’honneur de la Division marocaine et un cimetière canadien.

THÉMATIQUES : Histoire, Guerre mondiale

Infos pratiques

Adresse : Chemin des Canadiens, 62580 Givenchy-en-Gohelle
Site Internet : http://www.memorialcanadiendevimy.fr/PageCadre.html

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France