Ses deux tours et ses statues sont faites d’environ 6000 tonnes de pierre calcaire provenant de Croatie. Il aura fallu 11 ans pour ériger ce monument.
Sur le socle est gravé le texte suivant : “A la vaillance de ses fils pendant la grande guerre, et en mémoire de ses soixante mille morts, le peuple canadien a élevé ce monument.”
Sur les parois du monument sont gravés les noms des 11285 soldats canadiens qui ont péri en France et don le lieu d’inhumation est inconnu (7000 soldats sont inhumés dans 30 cimetières militaires autour du Mémorial).
Les deux tours quadrangulaires symbolisent les sacrifices du Canada (feuille d’érable) et de la France (fleur de lys). Les statues représentent plusieurs allégories (voir le schéma).
Autour du monument, vous trouverez le centre d’interprétation qui présente de l’information sur les évènements de 1917 (tableaux, cartes, photos, objets militaires…), les tunnels et tranchées restaurées, les impressionnants cratères résultats du tir d’artillerie et des explosions de mines souterraines, le Monument commémoratif en l’honneur de la Division marocaine et un cimetière canadien.
THÉMATIQUES : Histoire, Guerre mondiale
Adresse : Chemin des Canadiens, 62580 Givenchy-en-Gohelle
Site Internet : http://www.memorialcanadiendevimy.fr/PageCadre.html