Formation : la médiation culturelle et les publics prioritaires

Les spécificités du public prioritaire doivent être prises en compte dans la construction d’un dispositif de médiation et d’accompagnement. Sous forme d’échanges d’expériences et en s’appuyant sur des études de cas au sein de lieux culturels, cette formation permet d’envisager des formes d’accompagnements pédagogiques adaptés.

OBJECTIFS

  • Mieux appréhender la question de la culture auprès des publics fragilisés et comprendre les écosystèmes culturels.
  • Concevoir des projets culturels inclusifs et participatifs.
  • Mettre en place des activités artistiques selon les spécificités de son public.

 

CONTENU

Acquérir des connaissances fondamentales et repères historiques.

  • Connaître les grands courants de la sociologie des publics.
  • Définir les notions-clés : action culturelle, inclusion, intégration, etc.
  • Identifier les principaux acteurs, partenaires et types de publics.

Concevoir et mettre en œuvre des projets culturels inclusifs et participatifs

  • Définir des objectifs stratégiques et pédagogiques.
  • Mettre en œuvre des projets transversaux et participatifs. 
  • Définir des indicateurs pour évaluer ses projets.

Évaluer et valoriser ses actions de médiation

  • Les principales démarches et outils d’évaluation.
  • L’organisation d’une démarche d’évaluation.
  • L’utilisation des résultats.

Mise en pratique : expérimenter les spécificités des matériaux d’arts plastiques.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Participation active avec des études de cas pratiques, des échanges d’expériences, une prise de parole.
  • Exposés théoriques.
  • Documents supports de formation projetés (copie du Powerpoint envoyé par email).
  • Synthèse papier des notions principales abordées avec une bibliographie.
 
 
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Cette formation a obtenu le référencement Datadock !

MODALITÉS

  • Durée : 2 jours (14h)
  • Groupe de 5 à 15 p.
  • En intra

 

PUBLIC : toute personne souhaitant adapter ses projets aux personnes éloignées de la culture, et plus particulièrement aux professionnels de la culture, aux salariés des associations en charge des activités culturelles et aux enseignants.

PRÉREQUIS  : être amené à accompagner des groupes. Aucun prérequis en termes de connaissance ou niveau de formation n’est exigé.

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