Les géants processionnels

NORD - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Carnaval de Cassel

Les géants processionnels du Nord et de la Belgique sont inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2008.

Apparus à la fin du 14e siècle dans les processions religieuses, illustrant des épisodes de la Bible, de la Légende dorée ou du cycle de Charlemagne, les géants ont conservé un sens identitaire pour certaines villes de Belgique et de France.

 

Les géants de Douai

Pour les Hauts-de-France, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco sont inscrits :

  • Les fêtes de Gayant à Douai (le dimanche qui suit le 5 juillet)
  • Le carnaval de Cassel (le jour du Mardi Gras)

Les figures représentent des héros mythiques ou des animaux, des métiers ou des figures locales contemporaines, des personnages historiques, bibliques ou légendaires.

Tombés en désuétude avec la Réforme et la contre-réforme, les géants refont surface au 19e siècle, dépourvus de leur caractère religieux. 

Aujourd’hui, ils animent une fois par an, à une date précise, des fêtes populaires, accompagnés de fanfares et de groupes de personnes costumées. 

Construits pour être portés par une ou plusieurs personnes, ils peuvent mesurer plus de 10 mètre de haut et peser une centaine de kilos.

 

Il existe plus de 200 géants dans le Nord-Pas de Calais. Une liste est disponible sur le site de l’association « La ronde des géants » – ici

THÉMATIQUES : Patrimoine culturel immatériel ;  Géants ; Carnavals ;

Infos pratiques

Site Internet : https://ich.unesco.org/fr/RL/geants-et-dragons-processionnels-de-belgique-et-de-france-00153

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France