Le Quadrilatère

Beauvais - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Le Quadrilatère, ancienne Galerie nationale de la tapisserie ouverte en 1976, est l’œuvre des architectes André Hermant et Jean-Pierre Jouve.

La galerie est consacrée à la Ville de Beauvais et sa tradition historique de haut lieu de la tapisserie. Elle présente une collection de tapisseries, de mobiliers anciens, de peintures et d’arts graphiques.

Elle est étroitement liée à la Manufacture nationale de la Tapisserie, fondée en 1664, dans les locaux des anciens abattoirs de la ville. Contrairement à la Manufacture des Gobelins à Paris, qui doit répondre aux commandes royales, la manufacture de Beauvais a pour vocation de commercialiser ses productions.

La Manufacture connaît son apogée au 18e siècle, grâce à la collaboration des peintres Oudry et Boucher. En 1936, elle est rattachée au Mobilier national. Pendant la seconde guerre mondiale, elle subit les bombardements de l’aviation allemande. Une partie de ses ateliers s‘installent alors aux Gobelins, à Paris, avant que l’ensemble ne soit rapatrié dans l’Oise en 1989.

La Manufacture est visitable uniquement sur réservation.

 

Son architecture valorise une partie du mur gallo-romain et une crypte archéologique, intégrée dans le parcours de visite.

Avec l’obtention du label « Ville d’art et d’histoire » en 2012, Beauvais a créé un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP). Il est installé dans la galerie qui devient alors le Quadrilatère. Sous forme de maquettes et de film, le CIAP retrace l’histoire de la ville.

 

THÉMATIQUES : Archéologie, Sciences et techniques

Infos pratiques

Adresse : 22 rue Saint-Pierre - 60000 BEAUVAIS
Site Internet : https://culture.beauvais.fr/acteur-culturel/le-quadrilatere

L'accessibilité de la galerie

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France