L'arsenal

SOISSONS - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Arsenal, Soissons

Le musée de Soissons, créé en 1857, s’est développé à partir de 1950 dans deux anciennes abbayes : Saint-Léger et Saint-Jean-des-Vignes. Réhabilité depuis 1995, l’ancien arsenal d’artillerie (19e siècle), situé sur le site de Saint-Jean-des-Vignes, accueille les expositions temporaires du musée et un pôle départemental de diffusion du FRAC de Picardie.

Les collections permanentes présentent un parcours archéologique de plus de 5000 ans d’histoire de la vallée de l’Aisne, l’histoire de la Ville de Soissons, une collection d’œuvres d’art du 17e au 19e siècle (peintures flamandes, italiennes et françaises) et des œuvres contemporaines.

Le site de Saint-Jean-des-Vignes fait l’objet depuis plusieurs années d’importants travaux destinés à la restauration du monument historique.

Le site dispose aussi d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du patrimoine (CIAP), d’un Centre archéologique de la Vallée de l’Aisne, d’un Centre d’études des peintures murales romaines et d’un Centre de Conservation et d’études Archéologiques (CCEA).

THÉMATIQUES : Archéologie, Histoire, Art contemporain,

Infos pratiques

Adresse : Rue Saint-Jean - 02200 Soissons
Site Internet : http://www.officiel-galeries-musees.com/musee/musee-de-soissons-site-arsenal

Logo-musees-de-france

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France