Le jeu d’Orchestre : recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté

Auteur(s) : Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff, Licia Sbattella
Édition : Presses Universitaires du Septentrion
Année : 2015
Nb de pages : 352

Édition : Presses Universitaires du Septentrion
Année : 2015
Nb de pages : 352

Jeu-d-Orchestre-Art-Prison

Découvrir ici l’ensemble de la bibliographie

Présentation de l’éditeur

Pour la plupart des citoyens, la prison reste une zone d’ombre qui marque une ligne de partage entre deux mondes et entre deux sortes d’humains : ceux du dedans et ceux du dehors. Comment les rapprocher et construire un espace commun avec ce monde à part qui est aussi un lieu de vie ?
Une réponse a été donnée par la musique en tant que milieu, au sein d’un orchestre participatif où l’on peut croître ensemble en ayant le sentiment d’exister, à partir d’une source individuelle et collective. L’expérience a été vécue par une équipe pluridisciplinaire et internationale de chercheurs, étudiants, artistes et s’est déclinée pendant trois ans dans les onze prisons de la région Nord – Pas de Calais, sous la forme d’une recherche-action en art dans le cadre du programme Chercheurs Citoyens.
Ce dispositif, ouvert aux musiciens et aux non-musiciens, a-t-il permis aux détenus de lutter contre les effets destructeurs de la prison et de (re)naître à une identité nouvelle au sein d’une communauté musicale qui les soutient ?
Ce livre tentera d’y répondre en mettant en résonance des expériences internationales déjà porteuses de résultats en Espagne et au Venezuela.