Le jeu d’Orchestre : recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
Auteur(s) : Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff, Licia Sbattella
Édition : Presses Universitaires du Septentrion
Année : 2015
Nb de pages : 352

Présentation de l’éditeur

Pour la plupart des citoyens, la prison reste une zone d’ombre qui marque une ligne de partage entre deux mondes et entre deux sortes d’humains : ceux du dedans et ceux du dehors. Comment les rapprocher et construire un espace commun avec ce monde à part qui est aussi un lieu de vie ?
Une réponse a été donnée par la musique en tant que milieu, au sein d’un orchestre participatif où l’on peut croître ensemble en ayant le sentiment d’exister, à partir d’une source individuelle et collective. L’expérience a été vécue par une équipe pluridisciplinaire et internationale de chercheurs, étudiants, artistes et s’est déclinée pendant trois ans dans les onze prisons de la région Nord – Pas de Calais, sous la forme d’une recherche-action en art dans le cadre du programme Chercheurs Citoyens.
Ce dispositif, ouvert aux musiciens et aux non-musiciens, a-t-il permis aux détenus de lutter contre les effets destructeurs de la prison et de (re)naître à une identité nouvelle au sein d’une communauté musicale qui les soutient ?
Ce livre tentera d’y répondre en mettant en résonance des expériences internationales déjà porteuses de résultats en Espagne et au Venezuela.