Musée de l'Hospice Comtesse

LILLE - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Hospice Comtesse, façade

Le musée de l’Hospice Comtesse est implanté dans l’ancien hôpital Notre-Dame, fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre dans l’enceinte de son propre palais.

Le musée présente l’architecture, l’art et la vie quotidienne régionale et flamande du 15e siècle au 17e siècle : tableaux flamands et hollandais, mobilier sculpté, orfèvrerie, vaisselle et instruments anciens.

Les bâtiments de la cour d’honneur présentent un panorama de l’art de bâtir à Lille du 15e siècle au 18e siècle. Incendié dans la nuit du 11 avril 1468, il ne reste aujourd’hui plus rien de l’hospice fondé au 13e siècle. Les bâtiments actuels vont du 15e au 18e siècles. Dans les bâtiments de la communauté des religieuses, on découvre plusieurs la salle à manger, la cuisine aux murs couverts de carreaux de faïence de Lille, le dortoir où sont réunis des œuvres évoquant la vie lilloise des 17e et 18e siècles, le bureau du prieur et ses boiseries du 17e.

Le petit jardin médicinal rappelle la vocation  hospitalière du lieu. De même que la salle des Malades reconstruite entre 1468 et 1472 et la chapelle du 17e siècle qui abrite aujourd’hui les expositions temporaires.

THÉMATIQUES : Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire

Infos pratiques

Adresse : 32 rue de la Monnaie - 59800 Lille
Site Internet : https://www.lille.fr/Nos-equipements/Musee-de-l-Hospice-Comtesse

Logo-musees-de-france

L'accessibilité du musée


ACCESSIBILITÉ PHYSIQUE

- Ensemble des espaces accessibles
- Ascenseur accessible et rampe d'accès

ACCESSIBILITÉ DES CONTENUS CULTURELS
- Visite multi-sensorielle
- Visite en LSF
- Livret en braille et gros caractères disponible

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France