Se préoccuper des résultats de la formation, des effets et des impacts dans la pratique professionnelle, s’inscrit dans la volonté de l’organisme de formation Culturevia d’accompagner au mieux les apprenants dans un réel processus de formation.
Pour chaque formation, selon la présence ou non de prérequis, le recrutement se fait selon différentes modalités en vérifiant le positionnement adéquat du candidat. Une évaluation en amont sous forme d’un entretien physique ou téléphonique avec le responsable de formation pour l’intra et sous forme d’un questionnaire préalable auprès des stagiaires permet à l’organisme de formation Culturevia de proposer un réel processus de positionnement des inscrits.
Les procédures d’évaluation des acquis en cours de formation se concrétisent par des travaux pratiques et des études de cas. Une seconde évaluation en fin de formation est proposée sous la forme d’un échange orale à chaud afin d’établir un bilan de façon collective.
Enfin une évaluation générale de la formation est réalisée à chaud, sous forme d’un questionnaire, mesurant les acquis et la satisfaction des stagiaires. Un questionnaire est également envoyé au prescripteur pour mesurer sa satisfaction.
Certaines formations peuvent bénéficier d’une évaluation à froid permettant de mesurer l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles 3 à 6 mois post-formation.
L’un des critères d’innovation des formations proposées par Culturevia est leur intégration dans la stratégie générale de l’entreprise.