Formations - Médiation culturelle et anthropologie

Vous souhaitez enrichir vos pratiques professionnelles en vous appropriant les outils et les connaissances de la  médiation culturelle et de l’anthropologie ?

Suivez des modules de formation courts, opérationnels, qui vous permettent de répondre à des problématiques de terrain.

Logo Evaluation de projet

Evaluation de projet culturel

Vous avez besoin d'évaluer les effets et les impacts de votre projet culturel ? Vous souhaitez valoriser et communiquer sur vos actions culturelles ? Par le biais d'apports théoriques, d'études de cas et d'exercices, cette formation vous apportera des repères historiques et méthodologiques sur l'ingénierie d'évaluation de projet, avec ses différentes phases, ses méthodes, et l'exploitation de ses résultats.

logo médiation culturelle

La médiation culturelle et les publics prioritaires

Les spécificités du public prioritaire doivent être prises en compte dans la construction d’un dispositif de médiation et d’accompagnement Sous forme d’échanges d’expériences et en s’appuyant sur des études de cas au sein de lieux culturels, cette formation permet d’envisager des formes d’accompagnements pédagogiques adaptés.

Logo Culture & handicap

Art, culture & handicap

Vous demandez-vous comment mettre en œuvre des projets artistiques et culturels adaptés aux personnes en situation de handicap ? Ou comment rendre accessible du contenu patrimonial et l'offre culturelle ?

Logo Art culture et insertion

Art, culture & prison

Vous vous demandez comment faire de l’art et de la culture un outil de (re)insertion ? Quels sont les enjeux, les modes opératoires, les rapports entre les acteurs ? Comment évaluer et valoriser son projet ?

Logo Art, culture et jeunesse

Art, culture & jeunesse

Vous demandez-vous quelle médiation privilégier pour conquérir les enfants et les adolescents ? Vous souhaitez affiner vos connaissances sur l’attente et les pratiques du jeune public ?

Icon anthropologie du genre

Féminin-Masculin : approche anthropologique du genre

Les études de genre traitent de la construction de la masculinité et de la féminité, résultat de mécanismes de reproduction sociale. Cette formation propose d’exploiter les résultats des recherches en anthropologie afin de mettre en évidence la variété de conception du monde et d’étudier à la fois la question de la mixité et la compréhension des inégalités de sexe.

Notre approche pédagogique

L’approche adoptée dans nos formations est centrée sur la participation active des apprenants, mettant ainsi directement en pratique les notions présentées.
La formation combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des exercices et des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation. Les interactions et le partage d’expériences sont également des composantes clés de nos formations, permettant ainsi une personnalisation du contenu et des applications.

Nos procédures d'évaluation

Se préoccuper des résultats de la formation, des effets et des impacts dans la pratique professionnelle, s’inscrit dans la volonté de l’organisme de formation Culturevia d’accompagner au mieux les apprenants dans un réel processus de formation.

Pour chaque formation, selon la présence ou non de prérequis, le recrutement se fait selon différentes modalités en vérifiant le positionnement adéquat du candidat. Une évaluation en amont sous forme d’un entretien physique ou téléphonique avec le responsable de formation pour l’intra et sous forme d’un questionnaire préalable auprès des stagiaires permet à l’organisme de formation Culturevia de proposer un réel processus de positionnement des inscrits.

Les procédures d’évaluation des acquis en cours de formation se concrétisent par des travaux pratiques et des études de cas. Une seconde évaluation en fin de formation est proposée sous la forme d’un échange orale à chaud afin d’établir un bilan de façon collective.

Enfin une évaluation générale de la formation est réalisée à chaud, sous forme d’un questionnaire, mesurant les acquis et la satisfaction des stagiaires. Un questionnaire est également envoyé au prescripteur pour mesurer sa satisfaction.

Certaines formations peuvent bénéficier d’une évaluation à froid permettant de mesurer l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles 3 à 6 mois post-formation.

L’un des critères d’innovation des formations proposées par Culturevia est leur intégration dans la stratégie générale de l’entreprise. De ce fait, les stagiaires peuvent partager leur acquis (vidéo ou enregistrement audio de leur prise de parole, présentation de leur projet culturel) sur le site Internet.

Les formations sont dispensées directement dans votre structure, en version intra.

Le groupe est limité à 10 personnes, sauf cas particulier précisé lors de l’établissement de la convention.

Retrouvez ici notre catalogue de formations

Logo datadock

Culturevia a obtenu le référencement Datadock !

Datadock est une base de données permettant à un organisme de formation d’être reconnu auprès des OPCA en validant ses capacités à réaliser des formations de qualité.

L’organisme de formation professionnelle doit justifier de 6 critères de qualité (soit 21 indicateurs à respecter) permettant aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA) de vérifier la conformité du programme de formation et le sérieux des organismes de formation professionnelle.

Ce référencement vous permettra une prise en charge complète ou partielle des frais de formation par votre OPCA.

Cette formation nous a permis d’acquérir une nouvelle méthodologie dans nos pratiques. Cela a effectivement révélé l’importance de pouvoir accompagner les activités sur le terrain afin de pouvoir en restituer une évaluation qui s’appuie sur une expertise à la fois des participants mais aussi du personnel encadrant. Cette formation a permis également de croiser les regards sur nos pratiques respectives et a permis de faire émerger des nécessités d’échanges de pratique sur le long termes.
Julie B.
Coordinatrice des activités