Formation : La prise de parole en public

Vous devez présenter un sujet, promouvoir votre activité ou exprimer votre point de vue, mais vous n’êtes pas à l’aise à l’oral ? Par le biais d’apports théoriques et d’exercices pratiques, cette formation inspirée de la médiation culturelle vous donnera les clés pour mieux maitriser vos prises de parole en public.

PUBLIC

Basée sur des apports à la fois théoriques et pratiques, cette formation s’adresse à toute personne souhaitant développer ses capacités à communiquer à l’oral.

PRÉREQUIS

Être amené à prendre la parole en public. Aucun prérequis en termes de connaissance ou niveau de formation n’est exigé. Un questionnaire d’accès à la formation permet d’adapter le parcours de la formation.

 

OBJECTIFS

  • Maitriser son trac, sa voix, sa posture, ses gestes.
  • Savoir susciter la participation de l’auditoire.
  • Hiérarchiser et présenter ses arguments.

 

CONTENU

Se préparer efficacement pour une prise de parole en public

  • Maîtriser son trac en public.
  • Moduler sa voix : Intonation, modulation, articulation, et silences.
  • Travailler sa posture et ses gestes.
  • Appliquer la technique de la respiration diaphragmatique.

Mise en pratique : exercice de respiration / training vocal (mieux cerner ses qualités et ses points de progrès grâce à la vidéo).

Susciter la participation de l’auditoire

  • S’adapter au public, au contexte et à l’environnement.
  • Développer l’intelligence émotionnelle et transmettre ses émotions.
  • Poser des questions et susciter l’échange.
 

Travailler la forme et le contenu de son intervention

  • Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels.
  • Hiérarchiser l’argumentation de son intervention.
  • Appliquer les techniques d’accroche et les figures de rhétorique.
  • Préparer les supports visuels de sa présentation orale.

Mise en pratique : préparer et présenter un discours de 3mn avec feedback.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • La formation se fait uniquement en présentiel car elle intègre du training vocal et des prises de parole devant un public (analyse de ses points de progrès grâce à la vidéo).
  • Participation active avec des exercices et des prises de parole devant le groupe et filmées.
  • En amont, les stagiaires auront à préparer le contenu d’une prise de parole, en lien avec leur activité professionnelle, qui constituera l’un des supports des exercices lors de la formation.
  • Exposés théoriques et études de cas.
  • Documents supports de formation projetés (copie du powerpoint envoyé par email).
  • Une synthèse papier des notions principales abordées avec une bibliographie.
 
 
 

Cette formation a obtenu le référencement Datadock !

MODALITÉS

  • Durée : 1,5 jours (10h)
  • Groupe de 5 à 10 p.
  • En intra

TELECHARGER LE CATALOGUE

CES FORMATIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER : 

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT NOS ACTIVITÉS POUR LES ENTREPRISES

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *