Formation : Art, culture & jeunesse

Vous vous demandez quelle médiation privilégier pour conquérir les enfants et les adolescents ? Vous souhaitez affiner vos connaissances sur l’attente et les pratiques de ces publics ? Par le biais d’apports théoriques, d’études de cas et de mises en pratique, cette formation vous apportera des repères historiques, théoriques et méthodologiques.

PUBLIC

Basée sur des apports à la fois théoriques et pratiques, cette formation s’adresse aux professionnel.le.s de la culture et de l’éducation, aux chargé.e.s de mission au sein des collectivités, aux artistes et  aux élu.e.s.

PRÉREQUIS

Être amené à accompagner des groupes de jeunes.

 

OBJECTIFS

  • Identifier les caractéristiques des très jeunes publics et publics adolescents, comprendre leurs attentes et leurs pratiques.
  • Cerner les enjeux de l’éducation artistique et culturelle.
  • Savoir définir, mettre en œuvre et évaluer des projets artistiques et culturels.
  • Savoir identifier les différents partenaires et connaître les moyens d’actions.

 

CONTENU

Acquérir des connaissances fondamentales et repères historiques

  • Définir les notions-clés : culture, action culturelle, éducation artistique, droit culturel, etc.
  • Repères historiques et théoriques : connaître les grands courants de la sociologie des publics et le cadre législatif.
  • Repères institutionnels : identifier les principaux acteurs et partenaires.

Les conditions de mise en œuvre d’un projet culturel spécifique

  • La médiation culturelle auprès des jeunes.
  • Les pratiques culturelles de l’enfance à l’adolescence.
  • Les différents types d’activités en fonction de tranche d’âge à partir d’exemples détaillés et illustrés.

Mise en pratique : expérimenter les spécificités des matériaux d’arts plastiques. 

Concevoir et mettre en œuvre des projets artistiques et culturels adaptés

  • Définir des objectifs stratégiques et pédagogiques.
  • Évaluer les résultats de son action en mobilisant des indicateurs qualitatifs et partagés.

Mise en pratique : concevoir collectivement un Kit de médiation culturelle.

 

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Participation active des participants : études de cas pratique ; échanges d‘expériences ; séquences de travail en petits groupes et travaux dirigés pour une mise en pratique des apprentissages.

  • Exposés théoriques.

  • Documents supports de formation projetés (copie du powerpoint envoyé par email).
  • Une synthèse papier des notions principales abordées avec une bibliographie.
 
 
 

Cette formation a obtenu le référencement Datadock !

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