Formation : Art, culture & jeunesse

Vous vous demandez quelle médiation privilégier pour conquérir les enfants et les adolescents ? Vous souhaitez affiner vos connaissances sur l’attente et les pratiques de ces publics ? Par le biais d’apports théoriques, d’études de cas et de mises en pratique, cette formation vous apportera des repères historiques, théoriques et méthodologiques.

OBJECTIFS

  • Identifier les caractéristiques des très jeunes publics et publics adolescents, comprendre leurs attentes et leurs pratiques.
  • Cerner les enjeux de l’éducation artistique et culturelle.
  • Savoir définir, mettre en œuvre et évaluer des projets artistiques et culturels.
  • Savoir identifier les différents partenaires et connaître les moyens d’actions.

 

CONTENU

Acquérir des connaissances fondamentales et repères historiques

  • Définir les notions-clés : culture, action culturelle, éducation artistique, droit culturel, etc.
  • Repères historiques et théoriques : connaître les grands courants de la sociologie des publics et le cadre législatif.
  • Repères institutionnels : identifier les principaux acteurs et partenaires.

Les conditions de mise en œuvre d’un projet culturel spécifique

  • La médiation culturelle auprès des jeunes.
  • Les pratiques culturelles de l’enfance à l’adolescence.
  • Les différents types d’activités en fonction de tranche d’âge à partir d’exemples détaillés et illustrés.

Mise en pratique : expérimenter les spécificités des matériaux d’arts plastiques. 

Concevoir et mettre en œuvre des projets artistiques et culturels adaptés

  • Définir des objectifs stratégiques et pédagogiques.
  • Évaluer les résultats de son action en mobilisant des indicateurs qualitatifs et partagés.

Mise en pratique : concevoir collectivement un Kit de médiation culturelle.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Participation active des participants : études de cas pratique ; échanges d‘expériences ; séquences de travail en petits groupes et travaux dirigés pour une mise en pratique des apprentissages.

  • Exposés théoriques.

  • Documents supports de formation projetés (copie du powerpoint envoyé par email).
  • Une synthèse papier des notions principales abordées avec une bibliographie.
 
 
 
Logo datadock

Cette formation a obtenu le référencement Datadock !

MODALITÉS

  • Durée : 2 jours (14h)
  • Groupe de 5 à 15 p.
  • En intra

PUBLIC : professionnel.le.s de la culture et de l’éducation, aux chargé.e.s de mission au sein des collectivités, aux artistes et  aux élu.e.s.

PRÉREQUIS : être amené à accompagner des groupes de jeunes.

TELECHARGER LE CATALOGUE

CES FORMATIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT NOS ACTIVITÉS POUR LES ENTREPRISES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *