Étude et évaluation

Culturevia mobilise les savoirs et les outils socio-ethnographiques dans des missions d’étude et d’évaluation.

mobili

de

Champs d'intervention

Évaluation de projet

Évaluation des projets culturels à partir des critères normatifs (la pertinence, la cohérence, l’efficience, l’efficacité, la durabilité, l’impact), et de critères complémentaires, tels que la couverture, l’appropriation, l’utilité sociale…

Étude d’usages

Étude des usages, des comportements et des représentations des usagers, en prenant en considération la complexité des facteurs sociaux.

Étude des publics

Connaissances des profils sociodémographiques, des attentes et de la réception des publics des institutions culturelles ; Étude de représentations, de notoriété, de satisfaction…

Dispositifs et outils 

Nous construisons avec vous une approche unique adaptée à votre contexte, vos objectifs, vos contraintes et vos besoins.

L’expertise repose sur la combinaison des méthodes qualitatives et quantitatives et la mobilisation d’une pluralité d’approches : enquête par questionnaire, observation, immersion, entretiens qualitatifs, recueil de récits de vie, concertation, reportage photo/vidéo, ateliers de création, etc.

Les données recueillies sont analysées et interprétées selon différentes outils : statistique, typologie, cartographie, analyse de contenu, analyse comparative, etc.

Les résultats de chaque étude sont explicités, argumentés et mis en perspective dans des rapports précis, clairs et illustrés.

Découvrez aussi