Anthropologie - Étude et enquête de terrain

L’anthropologie est une ressource évidente pour intégrer l’humain dans l’innovation sociale et économique.

Lorsque les acteurs sociaux, économiques et institutionnels connaissent mieux leurs publics,  les usages et les impacts de leur action, ils sont mieux à même de piloter leur stratégie et de répondre efficacement aux enjeux de société.

Champs d’actions

Nous mobilisons les savoirs et les acquis de la démarche socio-anthropologique et de la médiation culturelle dans des missions d’étude. Nous travaillons dans les domaines de  la culture, de l’action sociale, de la santé,  et du développement local.

Nous réalisations des études d’impacts dans l’objectif de vous aider à cerner les effets socio-économiques et culturels d’un évènement, d’une structure ou d’un projet.

  • En phase de lancement et d’expérimentation : questionner la pertinence d’un projet et construire ses outils de suivi.
  • En phase de bilan et de changement d’échelle : comprendre et démontrer les effets d’un projet ; maximiser et pérenniser sa démarche.

Nos études visent à mieux connaître les publics des institutions culturelles dans l’objectif d’aider à la décision en termes d’offres culturelles, de tarification, de communication et d’élargissement des publics, etc.

Nous déployons également des dispositifs d’études pour évaluer les stratégiques sur des problématiques sensibles : inclusion des personnes en situation de handicap, intégration des jeunes en difficulté, relations multiculturelles, intergénérationnelles. etc.

Nous accompagnons les décideurs et maîtres d’ouvrages dans leur stratégie de concertation publique.

Nos méthodes de concertation associent l’approche anthropologique à celle de la médiation culturelle, permettant de créer un cadre scientifique et innovant à la concertation.

Selon les publics à mobiliser, vos ressources techniques et économiques et vos objectifs  nous mettons en œuvre :

  • Des dispositifs d’association des citoyens aux réflexions
  • Des dispositifs visant à stimuler la créativité et co-produire un projet.

 

Nous étudions les usages, les attitudes et les représentations de vos consommateurs ou usagers, en prenant en considération la complexité des facteurs sociaux.

Notre approche socio-anthropologique offre des descriptions concrètes de situations problématiques  et  facilite la collaboration entre concepteurs et consommateurs, dans l’objectif   d’accroitre la pertinence de la conception.

Nos études permettent :

  • l’observation des usages et l’interprétation des comportements ;
  • l’identification des attentes et de la désirabilité des solutions ;
  • l’implication active des usagers ou consommateurs.
 

Dispositifs et outils 

Nous construisons avec vous une approche unique adaptée à votre contexte, vos objectifs, vos contraintes et vos besoins.

L’expertise repose sur la combinaison des méthodes qualitatives et quantitatives et la mobilisation d’une pluralité d’approches : enquête par questionnaire, observation, immersion, entretiens qualitatifs, recueil de récits de vie, concertation, reportage photo/vidéo, ateliers de création, etc.

Les données recueillies sont analysées et interprétées selon différentes outils : statistique, typologie, cartographie, analyse de contenu, analyse comparative, etc.

Les résultats de chaque étude sont explicités, argumentés et mis en perspective dans des rapports précis, clairs et illustrés.

Découvrez aussi…