Étude, Enquête & Évaluation

Culturevia réalise des études mobilisant les savoirs et les acquis de la démarche anthropologique dans des missions d’étude des publics, d’enquête de terrain et d’évaluation d’impact social.

Lorsque les acteurs sociaux, économiques et institutionnels connaissent mieux les impacts sociaux et territoriaux de leurs actions, ils sont mieux à même de piloter leur stratégie et de répondre efficacement aux enjeux de société.

Ses champs d’investigation sont la culture, les politiques sociales et l’éducation.

ETUDE DES PUBLICS

Vous souhaitez comprendre les besoins réels et les attentes de vos publics ? Connaître les profils socio-économiques de vos visiteurs ? Mesurer leurs niveaux de satisfaction? Analyser l’environnement pour renforcer votre image et votre rayonnement territorial ?

ENQUÊTE ETHNOGRAPHIQUE

Vous souhaitez connaître les comportements et les représentations d’une population? Comprendre les mécanismes d’appropriation et les enjeux de l’action culturelle ? Analyser les effets et l’impact social d’une politique culturelle ?

BILAN DE PROJET

Vous avez besoin d’analyser l’environnement et les résultats de vos projets culturels ? De recueillir les témoignages des acteurs et des bénéficiaires ? De rendre compte et de valoriser votre projet de manière originale ?

Chaque dispositif d’enquête est adapté à votre contexte et aux objectifs de votre projet.

Nous construisons avec vous une approche unique selon vos enjeux organisationnels et institutionnels, vos contraintes et vos besoins, votre culture, vos relations partenariales, vos ressources humaines et financières.

L’expertise repose sur la combinaison des méthodes qualitatives et quantitatives (enquête par questionnaire, observation, entretiens, recueil de récits de vie, concertation…), la mobilisation d’une pluralité d’approches (ethnographique, historique, sociologique) et des outils performants (logiciel de traitement et d’analyse).

Les données sont analysées et interprétées selon différentes outils : statistique, typologie, cartographie, analyse comparative, etc. Les résultats de chaque étude sont explicités, argumentés et mis en perspective dans des rapports précis, clairs et illustrés (datavision).