Anthropologie - Etude et Enquête de terrain

L’anthropologie est une ressource évidente pour intégrer l’humain dans l’innovation sociale et économique.

Lorsque les acteurs sociaux, économiques et institutionnels connaissent mieux les usages et les impacts de leur action, ils sont mieux à même de piloter leur stratégie et de répondre efficacement aux enjeux de société.

Champs d’actions

L’agence réalise des études et enquêtes anthropologiques ainsi que des études d’usages pour des acteurs privés et publics dans les domaines suivants : 

Nous évaluons les projets d’initiatives privées ou publiques dans le champ social et culturel.

Nous analysons les résultats au regard des objectifs, des moyens, de l’environnement du projet et des attentes et besoins des bénéficiaires. A partir d’entretiens individuels et/ou collectifs auprès des acteurs et bénéficiaires, d’analyses de processus d’élaboration et de mise en œuvre, nous évaluons la pertinence et l’efficacité des projets.

Au-delà des analyses, nous proposons des outils et recommandations en vue de l’amélioration des objectifs et résultats.

Nous pouvons également rendre-compte et valoriser votre projet de manière originale.

Nos études visent à mieux connaître les publics des musées et des équipements publics (profils, pratiques, niveau de satisfaction, attentes, représentations, etc.) afin de mieux connaître vos visiteurs et votre environnement pour aider à la décision en termes d’offres culturelles, de tarification, de communication et d’élargissement des publics.

Dans le périmètre institutionnel, nous déployons également des dispositifs d’études pour évaluer les politiques publiques sur des problématiques sensibles (insertion, handicap…), au niveau local ou national.

Nous accompagnons également les décideurs et maîtres d’ouvrages dans leur stratégie sociale et culturelle. Nos missions vont du conseil à la concertation. 

Toutes nos missions d’accompagnement empruntent une démarche anthropologique de diagnostic de l’existant, d’animation des débats et de partage de connaissances.

Nos méthodes de recueil de données et de diffusion de celles-ci permettent de créer un cadre scientifique à la concertation :

  • recueil de données : entretiens, observations,  immersion, animation d’ateliers artistiques, etc.
  • animation des groupes d’acteurs, des groupes d’usagers  et d’habitants, animation en milieu scolaire, etc. 
  • diagnostic des relations entre acteurs, usagers et décideurs

Nous étudions les usages, les relations et les représentations en prenant en considération la complexité des facteurs des processus sociaux. Notre approche anthropologique offre des descriptions concrètes de situations problématiques  et  permet la collaboration entre concepteurs et consommateurs afin d’accroitre la pertinence de la conception.

Nos études permettent :

  • l’observation des usages et l’interprétation des comportements
  • l’identification des attentes et de la désirabilité des solutions
  • Impliquer activement les usagers
 

Dispositifs et outils 

Nous construisons avec vous une approche unique adaptée à votre contexte, vos objectifs, vos contraintes et vos besoins.

L’expertise repose sur la combinaison des méthodes qualitatives et quantitatives et la mobilisation d’une pluralité d’approches : enquête par questionnaire, observation, immersion, entretiens qualitatifs, recueil de récits de vie, concertation, reportage photo/vidéo, etc.

Les données sont analysées et interprétées selon différentes outils : statistique, typologie, cartographie, analyse comparative, etc.

Les résultats de chaque étude sont explicités, argumentés et mis en perspective dans des rapports précis, clairs et illustrés (datavision).

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