Enquête de terrain, Évaluation & Recherche

Culturevia – Des études sur mesure

Culturevia réalise des études mobilisant les savoirs et les acquis de la démarche de la sociologique et de l’anthropologique dans des missions de recherche, d’enquête et d’évaluation. L’étude peut prendre la forme de missions ponctuelles (étude de cas ethnographique) ou d’une longue durée de recueil de données (synthèse ethnologique).

Utilisée en amont ou en aval d’un projet l’enquête ethnologique permet de se dégager des opinions préconçues, de comprendre les besoins réels et les profils des populations cibles, d’analyser l’environnement du projet, de sortir de sentiers battus, d’évaluer ses services, de constituer une communauté…

Grâce à une forte expertise et au moyen d’outils performants (logiciel de traitement et d’analyse), chaque stratégie d’enquête est adaptée à votre contexte et aux objectifs de votre projet/mission.

Les résultats de chaque étude sont explicités, argumentés et mis en perspective dans des rapports précis, clairs et illustrés (datavision). L’étude peut faire l’objet d’une communication écrite (article) et/ou orale (conférence).

Le matériau recueilli nourrira d’autres études et fournira la matière pour des analyses scientifiques dans différents domaines : enfance, insertion, handicap, éducation, politiques culturelle, aménagement…

 
 
 
 

Une approche ethnographique

L’approche ethnographique  permet d’analyser finement les comportements et les représentations des populations étudiées et de mieux comprendre les mécanismes d’appropriation et les enjeux de l’action culturelle.

Cette démarche repose sur des méthodes qualitatives et quantitatives et s’inscrit dans un temps relativement long : observation participante, entretiens, récits de vie, analyse des archives…

Cette approche est parfaitement adaptée pour analyser l’impact d’une stratégie culturelle ou pour une étude ciblant un public spécifique (monographie) et notamment des personnes en difficulté (individus en rupture, personnes handicapées).

La complémentarité des méthodes qualitatives et quantitatives permet d’adapter au mieux l’étude aux objectifs de votre projet et de recueillir le matériau interprétatif le plus intéressant.

Les données seront recueillies selon des méthodes variées, allant de l’enquête par questionnaire à l’observation in-situ en passant par les entretiens semi-directifs, la démarche de concertation et l’étude statistique.

Les données seront analysées et interprétées selon différentes méthodes : tris à plat et croisés, analyse de segmentation et de typologie, cartographie, analyse comparative…