Édition : CNV
Année : 2017
Nb de pages : 12
Compte rendu
La diffusion est en progression en 2017, en fréquentation (+10%) et plus fortement en recettes de billetterie : +24% (contre +15% au niveau national), croissance portée autant par les festivals que les tournées et concerts évènements.
Diffusion en fonction du contexte de représentation
Principaux festivals : Main Square Arras, North Summer Festival et Les Paradis Artificiels Lille, Rétro C Trop au Château de Tilloloy, Pic’Arts à Septmonts, le Festival de la Côte d’Opale, les Nuits Secrètes, Lol Song festival à Margny-lès-Compiègne.
Les lieux de petite jauge (- de 200 entrées) génèrent 7% de la fréquentation régionale et 2% en billetterie et constituent 52% de l’offre (Grand Cabaret Coeur de Flandre au Vieux Berquin, Au Bonheur des Dames à Wavrin, Jazz club à Dunkerque, la Cave aux Poètes à Roubaix, la Lune des Pirates à Amiens…)
Les lieux de moyenne jauge (200 à 1500 entrées) concentrent 38% de l’offre, pour 34% de fréquentations et 21% en billetterie (Théâtre Sébastopol de Lille, le Théâtre Municipal de Béthune, la Maison de la Culture d’Amiens).
Les représentations en grande jauge concentrent 59% de la fréquentation et 77% de recette mais ne constituent que 9% de l’offre (l’Aéronef, Le Kursaal Dunkerque, Palais des Congrès, Stade Pierre Mauroy, Le Colisée, Scénéo).
Diffusion par genre
Pop-Rock et genres assimilés est le premier genre en nombre de représentations (22%).
Diffusion par territoire
Le département du Nord concentre 64% des représentations payantes de la région, le Pas-de-Calais constitue 15%, la Somme 10%, l’Oise 6% et l ‘Aisne 5%.