Édition : Région Hauts-de-France
Année : 2016
Nb de pages : 60
Compte rendu
Contexte
Concertation lancée en mars 2016 lors de la création de la nouvelle grande Région.
1 000 personnes mobilisées venant des 5 départements de la région
Méthode
3 phases d’échanges autour des thèmes suivants:
Soutenir sur le long terme des résidences dans des territoires où il n’y a pas de lieu dédié, en prenant en compte les spécificités territoriales et en associant les habitants et occuper des lieux vacants et des lieux peu utilisés ou le patrimoine immobilier de la Région.
Structurer la formation initiale et continue des acteurs artistiques et culturels et développer la coopération entre la Région et la branche professionnelle afin d’enrichir l’offre de formation et mutualiser les moyens (Extension de l’accord de branche professionnelle). Animer un schéma de la formation : créer une “commission Formation initiale et continue”, créer des journées annuelles thématiques (innovation pédagogique, accompagnement à l’émergence…), faire des partenariats avec la recherche, développer une plateforme numérique centralisant l’offre…Créer un réseau et programme de compagnonnage artistique et culturel et des bourses d’aide à l’émergence et/ou de recherche. Laboratoires de partage et lieux de fabrique (fablabs culturels, living labs, lieux d’échanges et d’expérimentation…)
Reconnaître les disparités entre les structures et encourager les synergies entre elles : mettre en place un dispositif de structuration et de pérennisation de l’emploi artistique et culturel (étendre dispositif “Emplois solidaires” et le Dispositif local d’Accompagnement DLA). Mettre en place une observation et une ingénierie économique pour recenser les différents types de modèles économiques et conseiller les structures pour favoriser la transition vers de nouveaux modèles et faciliter la création d’un fonds de financement et mutualiser/diversifier les dotations privées. Investir les bâtiments du patrimoine peu utilisés et conjuguer les disciplines complémentaires (design, architecture).
Mettre en place une stratégie d’attractivité : concertation des acteurs, club d’ambassadeurs ; faciliter venue de projets hors région, faciliter la diffusion des projets territoriaux… Bureau de développement artistique international : liens de réciprocité (pas d’export sans import), outil d’échanges (rencontres européennes, internationales)…Promotion des créations artistiques et culturelles régionales : création d’un label ; diffusion d’œuvres pour créer des parcours touristiques.