Construire une intervention culturelle sur son territoire

Vous vous demandez comment mettre en œuvre des projets culturels inclusifs et participatifs ? Comment améliorer l'accès à l'art pour un public éloigné ? Par le biais d'apports théoriques, d'études de cas et de mises en pratique, cette formation vous apportera des repères historiques et méthodologiques.

PUBLIC

Basée sur des apports à la fois théoriques et pratiques, cette formation s’adresse à toute personne souhaitant adapter ses projets aux personnes éloignées de la culture, et plus particulièrement aux professionnels de la culture, aux salariés des associations en charge des activités culturelles et aux enseignants.

PRÉREQUIS

Être amené à accompagner des groupes. Aucun prérequis en termes de connaissance ou niveau de formation n’est exigé.

Un questionnaire d’accès à la formation permet d’adapter le parcours de la formation.

 

OBJECTIFS

  • Mieux appréhender la question de la culture auprès des publics fragilisés et comprendre les écosystèmes culturels.
  • Concevoir des projets culturels inclusifs et participatifs.
  • Mettre en place des activités artistiques selon les spécificités de son public.

 

CONTENU

Acquérir des connaissances fondamentales et repères historiques.

  • Repères historiques : les notions-clés et les textes fondateurs.
  • Repères sociologiques : typologies des publics et territorialité.
  • Repères institutionnels : les principaux acteurs et partenaires.

Concevoir et mettre en œuvre des actions de médiation culturelle.

  • La communication langagière de l’œuvre d’art.
  • L’art du questionnement et de l’observation.
  • Les dispositifs pédagogiques (supports et ateliers de pratiques artistiques).

Mise en pratique : concevoir une intervention de médiation  

Évaluer et valoriser ses actions de médiation

  • Les principales démarches et outils d’évaluation.
  • L’organisation d’une démarche d’évaluation.
  • L’utilisation des résultats.

Mise en pratique : quizz

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Participation active avec des études de cas pratiques, des échanges d’expériences, une prise de parole.
  • Exposés théoriques.
  • Documents supports de formation projetés (copie du powerpoint envoyé par email).
  • Synthèse papier des notions principales abordées avec une bibliographie.
 
 

Cette formation a obtenu le référencement Datadock !

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