La cité des électriciens

BRUAY-LA-BUISSIERE - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Cité des électriciens, Bruay

Le centre d’interprétation, ouvert en 2019, est implanté dans l’ancienne Cité des Électriciens, construite entre 1856 et 1861 par la Compagnie des mines de Bruay pour loger les ouvriers de la fosse n°2, notamment la main d’œuvre étrangère.

Il propose une vingtaine d’espaces interactifs : 
maquettes, jeux interactifs, contenus audiovisuels, manipulations permettant de découvrir le patrimoine minier.

La cité des électriciens est appelé ainsi en référence aux noms des voyettes qui la composent (Ampère, Marconi, Volta, Edison, Coulomb, Franklin, Laplace, Faraday, Branly et Gramme).

Il s’agit d’un ensemble de corons comprenant 37 logements d’environ 40m2 (6 logements seront ajoutés en 1867) et des potagers. Les logements sont exigus et possèdent peu d’ouvertures les rendant sombres et humides. Les habitants ont construit eux-mêmes des extensions « les carins » (poulaillers, clapiers, lieux de stockage). En 1915, une vingtaine de baraquements temporaires seront installés à l’arrière de la cité pour accueillir les réfugiés de la Grande guerre, réaménagés en 1923.

Laissée à l’abandon depuis l’arrêt de l’activité minière en 1979, la cité s’est progressivement vidée de ses habitants. En 2012, lors de l’inscription du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l’UNESCO il ne restait que deux habitants dans la cité. Dans un état de délabrement avancé (inspirant une scène du film Bienvenue chez les Ch’tis), un programme de rénovation s’engage. Dès 2008, elle accueille une première intervention artistique de la compagnie de théâtre Les Pas Perdus puis des artistes tels que Gilles Bruni et François Andès jusqu’au démarrage effectif des travaux de réhabilitation en 2013. 

THÉMATIQUES : Histoire, mine, Patrimoine industriel

Infos pratiques

Adresse : Rue Franklin - 62700 Bruay-la-Buissière
Site Internet : https://www.citedeselectriciens.fr/fr

L'accessibilité du musée


ACCESSIBILITÉ PHYSIQUE

- Les espaces d'exposition et les extérieurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Un fil d’Ariane guide les visiteurs malvoyants et non-voyants à leur arrivée sur le site.
- Des maquettes facilement manipulables par les personnes malvoyantes et non-voyantes
- Boucles magnétiques
- Les vidéos sont sous titrées

L'offre numérique

- Jeux interactifs dans le centre d'interprétation
- Contenus audiovisuels

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France