Cité de la dentelle et de la mode

Depuis 2009, la Cité de la dentelle et de la mode est installée dans une des dernières usines collectives de dentelle typique de la fin du XIXe siècle à Calais, l’usine Boulart. 

Elle témoigne du savoir-faire des dentelliers, de l’histoire économique et sociale locale, ainsi que des usages de la dentelle dans la mode et la création contemporaine. 

Le bâtiment est caractéristique des usines du XIXème siècle :

  • Les murs des bâtiments, en briques jaunes et rouges, ont été construits avec une légère inclinaison vers l’extérieur, afin de faire contrepoids à la charge considérable des machines installées dans les étages.
  • La cour intérieure révèle le fonctionnement de l’usine. Les deux tourelles renfermaient chacune un escalier desservant les différents niveaux d’ateliers.
  • Les coursives de fer à claire-voie permettaient aux employés de se rendre à leur atelier sans passer par ceux des concurrents voisins.
  • Les grandes baies vitrées traduisent l’importance de la lumière pour le travail.

Ce site industriel, en activité jusqu’en 2000, est un des derniers témoins des usines « collectives » de Calais. 

Entre 1988 et 1998, la ville de Calais acquiert l’usine Boulart. Elle est rénovée par le cabinet d’architectes Moatti & Rivière et l’atelier Pascal Payeur pour la muséographie et de la scénographie.

Infos pratiques

Adresse : 135 Quai du Commerce, 62100 Calais
Site Internet : https://www.cite-dentelle.fr/fr/