Citadelle

Montreuil-sur-mer - Tourisme HAUTS-DE-FRANCe

La citadelle, édifiée à partir de 1567, emprunte les bases d’un ancien château royal du 13e siècle dont subsiste notamment une porte fortifiée par deux tours

Monument historique depuis 1926, la citadelle est un témoignage de l’architecture militaire et constitue le témoin privilégié des évolutions historiques de la ville.

Après le sac de la ville par les troupes de Charles Quint en 1537, le roi Charles IX ordonne l’édification de la citadelle. En forme d’étoile, la citadelle de Montreuil-sur-Mer oppose à l’ennemi ses cinq bastions dont l’irrégularité est causée par une nécessaire adaptation au relief et à l’existence du château royal en partie conservé. 

Du 17e au 19e siècle, le site est régulièrement renforcé. Vers 1670, l’ingénieur Vauban (1633-1707) fait construire une demi lune d’entrée, la poudrière et l’arsenal.

Durant la Grande Guerre, l’Empire Britannique installe dans la citadelle son Grand Quartier Général. Durant la Seconde Guerre mondiale, c’est l’armée allemande qui utilise la citadelle comme cimetière militaire et pour loger les détenus.

La citadelle est englobée dans le site inscrit « Montreuil-sur-Mer et val de Canche » par arrêté du 20 janvier 1971. Elle est également déclarée Site d’Intérêt Communautaire NATURA 2000 Directive Habitats. La valorisation environnementale fait l’objet d’une vaste étude sur le site de la citadelle, notamment de la chauve-souris.

La citadelle abrite le musée Roger Rodière.

THÉMATIQUES : Architecture militaire, Histoire, Monument historique

Infos pratiques

Adresse : Rue Carnot, 62170 Montreuil
Site Internet : http://www.musees-montreuilsurmer.fr/la-citadelle/

Logo Monument Historique

L'accessibilité du site

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France