La citadelle

Arras - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

La citadelle est édifiée par l’ingénieur Vauban (1633-1707) de 1668 à 1672.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la citadelle est un témoignage de l’architecture militaire et constitue le témoin privilégié des évolutions historiques de la ville.

De part sa position peu stratégique, la citadelle n’a jamais été attaquée, ce qui lui vaut le surnom de « Belle inutile ». Mais a a subit les bombardements allemands durant la Première Guerre mondiale. 

Les bâtiments, inscrits dans un plan orthogonal, témoignent de la rencontre entre l’architecture classique du Grand Siècle et le jeu de la décoration brique et pierre de tradition locale. Elle est composé de cinq remparts (les courtines). Cinq bastions, abritant des poudrières renforcent la défense. Vauban a utilisé l’eau pour renforcer le système défensif.

Les casernes sont des modules symétriques types « à la Vauban », pouvant loger chacun 4 soldats. L’arsenal abritait le logement du gouverneur et  les lieux de stockage des armes, des munitions et des outils.

Dans l’enceinte se trouve la chapelle Saint Louis, construite en 1673 dans un style baroque et restauré sous Napoléon III en 1866-1867.

Pendant la seconde guerre mondiale, 218 personnes ont été fusillées dans les fossés de la citadelle. Sur le Mur des fusillés, ont été apposées des plaques sur chacune desquelles est inscrit le nom d’une victime.

En 2011, les bâtiments ont été rénovés.

Un pôle tertiaire (Siège de la Communauté Urbaine d’Arras, entreprises de la société Décima, une start-up informatique, Centre régional de la lecture et du livre, du Syndicat Numérique 59/62, un Pôle d’excellence agroalimentaire régional Agroe, la Protection judiciaire de la jeunesse) et un pôle gastronomie (un fromager, une miellerie pédagogique, une brasserie) et un pôle loisirs sont installés dans la citadelle. 

THÉMATIQUES : Architecture militaire, Histoire, Nature, Unesco, Monument historique

Infos pratiques

Adresse : Boulevard du Général-de-Gaulle - 62000 Arras
Site Internet : http://www.cu-arras.fr/entreprendre/citadelle-arras/

Logo- Musée de France
Logo Unesco
Logo Monument Historique

L'accessibilité du musée


ACCESSIBILITÉ PHYSIQUE

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France