Chapelle des Jésuites

CAMBRAI - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

La Chapelle des Jésuites

La Chapelle, construite entre 1678-1692, abrite douze toiles d’Arnould de Vuez (1644 Saint Omer-1720-Lille) de 1703 consacrées à la vie du Christ.

Au milieu du 16e siècle, les Jésuites fondent un collège à Cambrai. Un legs de l’archevêque de Cambrai au 17e siècle leur permet d’envisager la construction d’une nouvelle chapelle. Les plans sont probablement de l’architecte diocésain Jean Du Blocq (1583-1656). Elle est classée monument historique en 1920 et transformée en musée d’Art Sacré durant quelques années.

La façade baroque à trois travées est caractérisée par un haut-relief représentant l’Assomption, surmontée par le monogramme du Christ, IHS. Le portail est surmonté d’une cartouche portant les armes de Monseigneur Vanderburch.

A l’intérieur  la simplicité de l’architecture (faible profondeur, absence de transept, hauteur raisonnable des voûtes) répond à la richesse ornementale : cornes d’abondance, rinceaux, branches de fleurs, angelots… Le programme iconographique est dédié au fondateur de l’ordre des jésuites Saint Ignace de Loyola (1491-1556).

THÉMATIQUES : Beaux-Arts, Monument historique

Infos pratiques

Adresse : 7 Place du Saint-Sépulcre - 59400 Cambrai
Site Internet : https://www.tourisme-cambresis.fr/chapelle-jesuites.html

Logo Monument Historique

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France