Le blog de Culturevia vise à échanger sur des sujets reliant le monde de l'art, de la médiation culturelle, de l'éducation et de la solidarité et vous présenter nos projets réalisés et en cours.

RÉALISATION EN COURS : Étude anthropologique – Les activités culturelles en prison, 2019-2021

Étude anthropologique en partenariat avec le Direction interrégionale de Lille

Quelle place pour la culture en prison ? Quel(s) sens, quelle(s) valeur(s) les détenus donnent à la culture ? Comment, en situation de coercition, le temps de la culture répond à des aspirations qui ne sont pas, en premier lieu, culturelles ? Comment les individus perçoivent-ils leurs aptitudes et leur niveau d’inclusion dans le projet ? Quels sont les enjeux que les projets artistiques posent aux acteurs de la pénitentiaire?

ARTICLE : L’art et les personnes en situation de handicap.

Les témoignages de Christine, Daniel, Jérôme et Sébastien sur leurs expériences artistiques et culturelles.

Vidéo réalisée par Culturevia avec le soutien de l’APEI de Lens.

ARTICLE : Les bénéfices d’un team building créatif.

Team building - jeu d'énigmes dans les rues de Lille

En raison de rythmes de plus en plus soutenus des entreprises, les moments d’échanges entre salariés se sont trouvés considérablement dégradés au cours de ces dernières décennies. Pourtant, de récentes études suggèrent qu’une grande partie de la satisfaction ou de l’insatisfaction vécue au travail par les salariés serait directement liée aux relations existantes entre […]

RÉALISATION : Évaluer un projet culturel en prison. Débat sur l’observation.

Compte tenu des enjeux et des difficultés de mise en œuvre d’une évaluation en milieu carcéral, des débats ont été organisés afin de questionner les objectifs et les outils. L’une des discussions a notamment concerné la méthode de l’observation :  Comment observer sans influencer le comportement des détenus ? Et surtout comment observer sans créer de tension ?

RÉALISATION : Création d’un documentaire avec les jeunes de l’École de la Deuxième Chance

Atelier documentaire - Stagiaire caméraman

Projet réalisé par Stéphanie Vergnaud, directrice de Culturevia et Arnaud Debève, chargé de projet au Louvre-Lens en partenariat avec l’E2C de Liévin et la collaboration de la réalisatrice Aline Capelle.

RÉALISATION : Prise de parole en public des jeunes demandeurs d’emploi

Atelier de prise de parole - Insertion

La recherche de complémentarité avec d’autres intervenants de l’insertion sur le marché du travail constitue un des axes de développement de la politique partenariale de Pôle Emploi, notamment pour accompagner des personnes rencontrant des difficultés d’insertion avec une attention particulière pour les jeunes (Les Clubs jeunes pour les -26 ans).  Afin d’aider les jeunes à prendre la parole en public, le Pole-Emploi de Lens a souhaité s’appuyer sur la médiation culturelle.

ARTICLE : Art, culture & Économie Sociale et Solidaire.

La loi du 31 juillet 2014, très attendue par les acteurs œuvrant dans le champ de l’ESS, reconnaissait sa viabilité économique et permettait de structurer et d’ouvrir le réseau d’acteurs. En effet, l’article 1er de cette loi ouvrait le champ de l’ESS aux sociétés commerciales. Est-il possible de concilier projet artistique, utilité sociale et logique entrepreneuriale. ?

ARTICLE : Les logements ouvriers dans le Nord-Pas-de-Calais. Exemples de requalification.

La cité des électriciens -Bruay-la-Buissière

L’histoire du logement ouvrier remonte aux taudis et aux garnis du XIXème siècle. Le développement industriel entraîne un afflux d’ouvriers-paysans et d’ouvriers-artisans vers les villes. Le logement constitue alors à la fois le lieu de vie et le lieu de production dans des conditions de promiscuité et d’insalubrité. Peu à peu, des philanthropiques patrons […]

RÉALISATION : La tête dans les étoiles. Projet culturel en prison

Conférence - prison - Art & Astronomie

Depuis plusieurs années, le Louvre-Lens s’est engagé dans une politique de médiation culturelle avec des centres pénitentiaires. Le projet autour de l’astronomie présenté ici suscite un certain nombre d’interrogations parmi lesquelles l’influence de cette action sur les pratiques carcérales, la nature du lien ainsi créé entre le dedans et le dehors et l’évolution du regard porté par les détenus sur le monde de la science et de l’art.

ARTICLE : Qu’est-ce qui fait patrimoine pour l’Afrique ?

Au regard des nombreuses réactions que le rapport sur les restitutions d’œuvres a suscité, il semble évident que la question dépasse largement le cadre juridique et politique et engage une réflexion d’ordre symbolique  sur l’histoire et la mémoire. Qu’est ce qui fait patrimoine pour l’Afrique ?

Découvrez aussi...

Portail Patrimoine

Laissez-vous surprendre par la patrimoine des Hauts-de-France.

Portail documentaire

Trouvez un ensemble de documents en lien avec l'art, la culture et les sciences sociales.

Nos formations

Perfectionnez-vous grâce à l'art et la culture

Conseil & co-conception de projet

Co-production de projets culturels à dimensions artistique, éducative, inclusive et émancipatrice.