Formation – Sensibilisation : Art, culture & handicap

Souhaitez-vous changer le regard sur les personnes en situation de handicap en valorisant leurs compétences artistiques et en rééquilibrant les rapports sociaux en leur faveur ? Ou demandez-vous comment mettre en œuvre des projets artistiques et culturels adaptés ?
Par le biais d’apports théoriques, d’études de cas et de mises en pratique, cette formation vous apportera des repères historiques, théoriques et méthodologiques.

PUBLIC

Basée sur des apports à la fois théoriques et pratiques, cette formation s’adresse à toute personne en charge de définir, conduire et/ou évaluer des dispositifs d’action culturelle ou d’éducation artistique à destination/avec des personnes en situation de handicap.

PRÉREQUIS

Être amené à accompagner des personnes en situation de handicap ou à évaluer des projets.

 

OBJECTIFS

  • Mieux appréhender la question de l’art et de la culture auprès de personnes en situation de handicap.
  • Savoir définir, concevoir et mettre en œuvre des projets artistiques selon les formes de handicap.
  • Savoir identifier les différents partenaires et connaître les moyens d’actions.
  • Lever les préjugés, changer les regards sur le handicap, sensibiliser au handicap.

 

CONTENU

Acquérir des connaissances fondamentales et repères historiques

  • Définir les notions-clés : culture, action culturelle, handicap, inclusion, etc.
  • Repères historiques et théoriques : connaître les grands courants de la sociologie des publics et le cadre législatif lié au handicap.
  • Repères institutionnels : identifier les principaux acteurs et partenaires.

Identifier les apports de l’art et de la culture selon les handicaps

  • Déterminer les enjeux de l’accessibilité des lieux culturels.
  • Comprendre les apports de l’art à partir d’exemples détaillés et illustrés.

Mise en pratique : expérimenter les spécificités des matériaux d’arts plastiques.

Concevoir et mettre en œuvre des projets artistiques et culturels adaptés

  • Définir des objectifs stratégiques et pédagogiques. 
  • Évaluer les résultats de son action en mobilisant des indicateurs qualitatifs et partagés. 
  • Connaître les différents outils et dispositifs pédagogiques et artistiques.

Mise en pratique : concevoir un projet d’action culturelle avec le groupe.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Participation active avec des études de cas pratiques, des échanges d’expériences et des mises en pratiques.
  • Exposés théoriques.
  • Documents supports de formation projetés (copie du powerpoint envoyé par email).
  • Une synthèse papier des notions principales abordées avec une bibliographie.
 
 
 

Cette formation a obtenu le référencement Datadock !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *