Archives nationales du monde du travail

Roubaix - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Archives nationales du monde du travail

Les archives nationales du monde du travail, ouvertes en 1993, sont installées dans l’ancienne filature Motte-Bossut.

Ses missions sont de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d’acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d’entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail.

L’ancienne filature de coton est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1978 et désaffectée depuis 1981. Le cabinet AREA et l’architecte Alain Sarfati aménagent l’usine pour recevoir les archives de 1989-1993. Les façades, protégées au titre des Monuments historiques, sont respectées. L’aile est complètement évidée pour permettre la construction d’une structure en béton de huit étages capable de supporter de très fortes charges au sol.

Les archives représentent 37 kilomètres d’archives économiques et sociales de la révolution industrielle à nos jours. A partir de 1993, des fonds d’entreprises et de syndicats professionnels du site parisien des Archives nationales ont été transférées vers le  site de Roubaix. Les archives prennent en compte également les fonds des mouvements sociaux liés au monde du travail : fonds d’entreprises, fonds de mutuelles et de syndicats, associations d’entraide et mouvements caritatifs, fonds de personnalités et d’anonymes, fonds des cabinets d’architectes,  fonds de l’éducation spécialisée, fonds des clubs sportifs privés, etc.

La bibliothèque conserve plus de 10 000 ouvrages et périodiques, couvrant des périodes et des thématiques extrêmement variées: industrie, transports, commerce, syndicats, mutuelles, sport en entreprise, etc.

THÉMATIQUES : Archives ; Arts et métiers ; Monument historique

Infos pratiques

Adresse : 78 Boulevard du Général Leclerc - Roubaix
Site Internet : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/

La salle de lecture est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 17h, après inscription sur présentation d'une pièce d'identité. Des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.

Logo Monument Historique

L'accessibilité du musée

Offre numérique des Archives

- Catalogue de la bibliothèque - Ici et Ici

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France