Abbaye royale de Chaalis

Fontaine Chaalis - Tourisme HAUTS-DE-FRANCE

Le domaine de Chaalis, classé au titre des monuments historiques , présente les ruines de l’ancienne abbatiale et du cloître, l’ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, la demeure 18e, une roseraie et un parc.

Il est implanté au cœur de la forêt d’Ermenonville.

Le musée présente des peintures, sculptures, objets d’art, mobiliers, du Moyen-Age au 18e siècle.

Fondée en 1136 par le roi Louis VI le Gros (1081-1137), l’abbaye cistercienne de Chaalis a connu un grand rayonnement  durant tout le Moyen Âge. Elle est devenu un centre économique et intellectuel important.  À la Renaissance, le cardinal Hippolyte d’Este (1509-1572) fait venir l’architecte Sebastiano Serlio (1475-1554) et le peintre Le Primatice (1504-1570) qui décore la chapelle Sainte-Marie.
Au 18e siècle, l’abbaye décline progressivement faute d’entretien. Le comte-abbé de Clermont commande à Jean Aubert (1680-1741), un projet de reconstruction des bâtiments conventuels. Toutefois les travaux ont été interrompus faute de moyens financiers.
Le domaine est vendu comme bien national en 1793. Il passe de main en main,  un bâtiment devient une résidence de chasse. Les autres servent comme carrière de pierre.

Nélie Jacquemart (1841-1912) achète la résidence et y fait disposer une partie de sa collection. qu’elle lègue à sa mort à l’Institut de France.

Les collections se répartissent dans le différentes salles de la demeure : la salle des moines, les galeries, la salle à manger, la bibliothèque,  la salle de billard, le grand salon, le salon oriental, la chambre, le boudoir.

En 2006, les fresques Renaissance de Primatice et de son atelier, et les peintures du 19e siècle de Paul Balze ont été restaurées.

THÉMATIQUES : Archéologie régionale, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire

Infos pratiques

Adresse : Abbaye royale de Chaalis - 60300 Fontaine Chaalis
Site Internet : http://www.chaalis.fr/fr

Logo- Musée de France
Logo Monument Historique

L'accessibilité du musée

Découvrir ici l’ensemble du patrimoine des Hauts-de-France