Culturevia est une agence de production, de conseil et un laboratoire permanent qui accompagne les porteurs de projets. Elle intervient à différentes stade du projet, de sa conception à sa réalisation et son évaluation.

L’agence est fondée par Stéphanie Vergnaud, docteur en anthropologie sociale et ethnologie (PhD – École des Hautes Études en Sciences Sociales, EHESS, Paris) et diplômée d’un Master en Histoire de l’art (Université Michel de Montaigne, Bordeaux).

En tant qu’universitaire, ses recherches de terrain ont porté sur l’art urbain en France et sur l’art contemporain à l’international. Lien vers la thèse – Sujet : El Anatsui 

Elle a également exercé ses compétences en tant que chargé de projet au musée du Louvre-Lens. Pendant plusieurs années elle a développé des projets artistiques en partenariat avec le monde de l’enseignement, les associations et les entreprises.

Elle met aujourd’hui son expertise en matière de développement culturel au service de projets artistiques inclusifs et participatifs et réalise des études sociologiques.

 

Bibliographie

  • Vergnaud Stéphanie, « La tête dans les étoiles, un projet culturel mené en prison » La lettre de l’Ocim, N° 178, juillet 2018. Résumé

  • Vergnaud Stéphanie, « L’atelier d’El Anatsui, la liberté, la matière et la sociabilité », Cahiers d’études africaines, octobre 2016  Résumé

  • Vergnaud Stéphanie, sous la direction de Jean-Loup Amselle, « El Anatsui, un artiste ghanéen : des connexions locales aux interprétations globales », Thèse de Doctorat, École des Hautes Études en Sciences Sociales, soutenance juillet 2016. Résumé

  • Vergnaud Stéphanie, « L’art urbain, un nouvel objet muséologique », Muséologies, Les cahiers d’études supérieures, 2008. 

Vous souhaitez me rencontrer sur un temps informel ?

En tant que guide nature bénévole au CPIE Chaîne des terrils à Loos-en-Gohelle, j’organise avec une autre GNPV des visites historiques et naturalistes du terril d’Estevelles…

Prochaines dates