Implantée dans les Hauts-de-France depuis 2019, l’agence Culturevia apporte des solutions concrètes à celles et ceux qui souhaitent faire de la médiation culturelle et de l’anthropologie des outils d’innovation.

 
Portrait Vergnaud

Stéphanie Vergnaud

DIRECTRICE

Après avoir mené de nombreux projets de médiation culturelle et d’animation de programmes éducatifs avec le monde de l’enseignement, les associations et les entreprises, j’ai fondé la société Culturevia pour partager ma passion et faire découvrir les apports de la médiation culturelle et de l’anthropologie sociale.

Docteure en anthropologie et historienne de l’art, je suis convaincue que la force d’un projet culturel passe par une véritable implication des bénéficiaires et une fine connaissance de l’environnement du projet.

C’est pourquoi, je privilégie une approche sur mesure, transversale et collaborative et propose des services mêlant la recherche, le conseil, la formation et l’animation.

Vous souhaitez me rencontrer sur un temps informel ?

En tant que guide nature bénévole (GNPV) au CPIE Chaîne des terrils à Loos-en-Gohelle, j’organise des visites historiques et naturalistes du terril d’Estevelles…

Prochaines dates ici 

Entreprise solidaire, Culturevia s’engage à replacer l’humain au centre de ses actions et à lutter contre les inégalités culturelles et sociales. Pour cela, un comité stratégique, constitué d’experts dans différents domaines, entoure chaque projet. 

Arthur

Arthur Prével

Comité stratégique ESS

Docteur en Psychologie, actuellement chercheur postdoctoral à l’Université de Gand.

Mes recherches actuelles sont à la frontière entre la psychologie comportementale, cognitive, et clinique.

Jean Marie

Jean-Marie Desfossez

Comité stratégique ESS

Des études et des recherches en Lettres m’ont peut-être aidé à entrouvrir mon cerveau au-delà des livres…

Bâtir des projets dans les quartiers a ouvert mes fenêtres…

Accompagner des demandeurs d’asile venus d’Afrique, d’Asie et d’Europe m’a permis de découvrir mille pratiques et mille cultures…

Contribuer à l’attribution de logements m’a obligé à bien poser les pieds sur terre…

J’ai vu que vouloir aborder un problème relève bien souvent d’un choix et d’un budget.

Mais j’ai surtout vécu que vouloir aborder l’être humain, qui est devant ce choix et ce budget, réclame une autre dimension.

La culture en est une. Probablement la plus noble.

La culture en est une. Sûrement la plus difficile.

Laura

Laura Descamps

Comité stratégique ESS

Mes expériences dans la médiation culturelle auprès du jeune public, des publics éloignés et des touristes m’ont fait prendre conscience de l’importance de l’apport de la culture et des attentes des publics.

Ayant travaillé pour des musées, des offices de tourisme et au sein d’un service culturel d’une collectivité territoriale, j’ai aujourd’hui une vision large et croisée des enjeux territoriaux et une bonne compréhension du fonctionnement de diverses structures.

En fonction de votre projet et pour répondre au mieux à vos attentes, Culturevia s’entoure également de plusieurs intervenants dans des domaines de compétences complémentaires.

Nos partenaires

Témoignages

La magie a tout de suite opéré ! J'ai rencontré des jeunes de différents niveaux scolaires, des différents milieux culturels, des jeunes en situation de handicap ou des jeunes en réorientation et pour chacun d’entre eux, après la session avec Stéphanie, le résultat fut le même : reprise de confiance en soi ; meilleur élocution ; les timides prennent la parole en public et les bavards cadrent leur discours ! ; valorisation de leur image ; diminution du stress avant un entretien d’embauche ; dépassement de soi.
Travailler avec Stéphanie est un plaisir car elle sait s’adapter à tout public avec facilité ! Sa méthode est efficace et je souhaite à tout le monde de pouvoir monter un projet avec elle car elle va au bout de ses objectifs en peu de temps. Du pur bonheur !
Vanessa Moscipan
Conseillère Pole Emploi
Cette formation nous a permis d’acquérir une nouvelle méthodologie dans nos pratiques. Cela a effectivement révélé l’importance de pouvoir accompagner les activités sur le terrain afin de pouvoir en restituer une évaluation qui s’appuie sur une expertise à la fois des participants mais aussi du personnel encadrant. Cette formation a permis également de croiser les regards sur nos pratiques respectives et a permis de faire émerger des nécessités d’échanges de pratique sur le long termes.
Julie Bordeix
Coordinatrice des activités